LA REVOLUTION DU VINYLE

Même avec le confort de la musique numérique, le vénérable disque vinyle n’ a jamais complètement disparu. En fait, la popularité du vinyle n’ a fait que croître ces dernières années.

POURQUOI ?

le plaisir d’écouter ses titres favoris sur vinyles.

Peut-être que c’est le rituel de faire glisser un album hors de sa pochette, de le placer doucement sur le plateau, d’abaisser le bras, et de faire l’expérience du léger craquement quand la pointe entame le sillon. Peut-être que c’est le fait que la couverture de l’album est beaucoup plus sympa visuellement qu’un fichier numérique.

Ensuite, qu’ils viennent de votre dernière brocante, du disquaire de votre quartier, ou d’un fond de grenier, il y a toujours le plaisir de découvrir vos trouvailles que vous ne trouverez jamais en CD ou en streaming. Ou même de découvrir à quel point la dernière sortie de l’un de vos artistes préférés sonne étonnamment mieux sur un 33 tours.

C’est peut-être un peu de tout ça. À l’heure des plateformes de streaming, et son flot de décibel de haute qualité, le vinyle vient apporter sa touche d’authenticité et de caractère.

Nous sommes tous atteints par le même syndrome : la nostalgie, le besoin d’effectuer un retour aux sources, comme une quête d’un temps révolu. Mais que vous ayez grandi en faisant tourner des albums et que vous ayez une collection étendue, ou que vous découvriez simplement la rondeur et la chaleur du son analogique que les disques vinyles peuvent fournir, une chose est sûre – vous aurez besoin d’une bonne platine vinyle pour les apprécier pleinement.

À l’heure des plateformes de streaming, le vinyle vient apporter sa touche d’authenticité et de caractère.

NOTIONS DE BASE SUR LES PLATINES VINYLES

platine vinyle en pleine action

D’extérieur, les platines vinyles sont des dispositifs d’une simplicité trompeuse, conçus pour faire tourner des enregistrements à vitesse constante et transformer les « données » compressées dans leurs rainures en un signal électrique. Mais la précision avec laquelle un tourne-disque accomplit cette tâche détermine en grande partie la fidélité avec laquelle il peut retranscrire la musique et, dans une plus large mesure, son prix.

Paradoxalement, plus votre platine vinyle sera de qualité, et plus son fonctionnement sera discret. Tout simplement parce que les meilleures platines, grâce à une construction de qualité et une mécanique de haute précision, offrent une stabilité et un confort de lecture inégalées.

plus votre platine vinyle sera de qualité, et plus son fonctionnement sera discret

STRUCTURE D’UNE PLATINE VINYLE

Ci-dessous, vous retrouverez les principaux éléments qui composent une platine vinyle. Certaines pièces ont un impact critique sur le rendu sonore de votre installation. Plus vous en saurez et plus il sera facile de choisir la platine qui répondra le mieux à vos besoins.

les principaux éléments d’une platine vinyle tels que la cellule, le plateau, le moteur ou le bras de lecture

A. La pointe ou stylus, souvent un diamant conique. Cette pièce est la partie de la tête de lecture qui est en contact avec le disque.
B. La cellule phono est un composant essentiel d’une platine vinyle. Elle contient un mini générateur électrique qui produit une tension (signal musical) lorsque le styllus est en mouvement sur le disque.
C. C’est le bras de lecture. Il assure la stabilité de la cellule de lecture.


A. Le plateau est l’élément tournant sur lequel le disque est installé durant la lecture. Il est parfois recouvert d’un couvre plateau (ex. en liège) qui empêche les rayures et réduit les vibrations.
B. Le moteur fait tourner le plateau à l’aide d’une poulie et d’une courroie. Sur une table à entraînement direct, le plateau se trouve directement sur le dessus du moteur.
C. Le roulement assurant une rotation fluide du plateau


A. Le socle, dont le but est d’amortir les vibrations tout en supportant les composants.
B. Les pieds. Bien conçus, ils peuvent aider à réduire les vibrations.
C. La plupart des platines tournantes sont équipées de sorties RCA pour le brancher à un ampli ou à des enceintes. Certaines incluent également une sortie USB pour connecter un ordinateur et enregistrer ainsi vos morceaux favoris