Quelle est l’une des meilleures platines vinyles entièrement automatiques sur le marché ? Ne cherchez pas plus loin, la réponse est sur cette page. Alors d’accord, pour ceux qui recherche une platine à entraînement manuel, passez votre chemin. Cette Thorens TD190-2 n’est pas pour vous. En revanche, ceux qui recherche une solution confortable, produisant un son digne de ses rivales, pour moins de 600 €, alors lisez la suite. D’ailleurs, ne vous-y trompez pas : Thorens est une marque Suisse qui existe depuis 1883. Donc le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’y connaissent en petites mécaniques…

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

Tout d’abord, ce modèle est livré en un coloris noir mat. C’est sobre et efficace mais on reste éloigné de l’élégance des platines Rega par exemple. Néanmoins, quand il s’agit de musique, ce que nous aimons le plus, c’est le confort auditif, peu importe que la platine soit ou non à portée de vue.

Ce tourne-disque est entièrement automatique et est également livrée avec un écran de protection contre la poussière. Le socle et le plateau de ce modèle sont un peu plus lourds que leurs concurrentes. Rappelez-vous : une construction de qualité associée à un poids suffisant est un gage de stabilité. Il en va de même pour le bras, conçu sur une base aluminium et disposant de divers jeux de réglages (anti-patinage, poids, etc).

La cellule de lecture est une Ortofon OM10. Une solution tout à fait correct donc. Inutile de vous dire qu’un upgrade bonifiera cette platine. L’Ortofon 2M Red constituerait ainsi une évolution naturelle, voire même recommandée, pour Thorens TD190-2.

Lorsqu’il est question de bruit, le tourne-disque Thorens TD190-2 élimine bien les vibrations. L’entraînement est très discret. La partition se joue silencieusement, sans aucun bruit parasite. Cette platine est alimenté par le moteur à courant continu à commande électronique. D’autre part, un sélecteur vous permet de changer simplement la vitesse de lecture (33t, 45t et 78 tours/minutes). Notez qu’il faut changer de stylus pour jouer les 78t.

La platine Thorens TD190-2 est une machine discrète, offrant une qualité sonore exceptionnelle et disponible à un très bon rapport qualité-prix. De plus, le fait d’être entièrement automatique vous apporte un certain confort. Cela peut déplaire au puriste, mais je pense sincèrement qu’il en faut pour tous les goûts. Et si je peux me permettre, le confort aujourd’hui est loin d’être surfait ! Outre l’évolution par rapport aux anciens modèles (comme la Thorens TD170), c’est un pas de plus dans la bonne direction. Ce qui n’est pas une surprise quand on connaît la réputation d’une marque comme Thorens. Selon moi, cette platine constitue ainsi une très bonne introduction dans l’univers Thorens pour seulement 419 € sur Amazon.