Affirmer que j’apprécie la marque Rega est un doux euphémisme. En effet, quelqu’un a avancé un jour qu’une platine Rega, sans suspension, est un triomphe d’ingénierie sur les lois de la physique. Cette personne aurait pu être moi, en particulier après une séance d’écoute sur Rega Planar 3 (accompagnée évidemment d’une dose sacro-sainte de Caol Ila 12 ans d’âge).

Ne vous-y trompez pas, proposée à 750 € sur Amazon, cette platine vinyle est une compétitrice sérieuse dans la ligue des champions des platines vinyles audiophiles.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

Commençons par un élément qui a fait le succès légendaire de cette platine vinyle : le bras de lecture Rega RB300. C’est vraiment un excellent bras – il sonne bien, s’installe sans trop de bruit, est facile à utiliser, et on sent qu’il va durer. Ça, c’était avant. Le bras a été redessiné pour limiter la résonance. ajouter à ceci une stabilité extrême grâce aux différents jeu de réglages (contre-poids, anti-skating, etc), et vous obtenez une précision digne de la Nasa. Neil Armstrong approuverait.

Mais que diriez-vous d’un bras Rega sur un socle Rega ?

Le plateau est fait de verre Optiwhite avec un bord poli qui rehausse également l’esthétique.

Le socle du Planar 3 utilise une construction sandwich faite d’un matériau MDF dense. Selon le constructeur, ce socle permet une énorme amélioration des performances contribuant à éliminer les vibrations issues du support. Il convient également de mentionner que cette platine Rega Planar 3 est disponible en noir brillant, blanc et rouge.

Les pieds d’isolation de cette Rega Planar 3 sont des cônes creux, conçus dans une forme de caoutchouc, mieux connu sous le nom de Santoprène (ne me demander pas la formule, je ne dirais rien). Encore une astuce visant à réduire les vibrations parasites.

Equipée d’une Rega Elys 2, la Rega vous offrira un son très dynamique avec des basses puissantes et percutantes – la platine transmet efficacement l’énergie de la musique. Mais on s’attend à mieux. Ce mieux, vous l’obtiendrez avec une cellule de lecture Rega Exact. Si vous aviez des griefs à quant la Rega Elys 2 , ils disparaitront aussitôt si vous optez pour la Rega Exact. Pour info, cette cellule constitue la dotation standard d’une platine Rega Planar 6. Cela dit, au prix de la cellule, autant se fendre directement d’une RP6 => Attention, c’est tout à fait subjectif comme avis. En effet, une fois votre platine RP3 rentabilisée, rien ne vous empêche de la customiser avec cette cellule ;).

Cette Rega Planar 3 constitue une révision complète d’une platine déjà remarquable, ayant vu sa qualité sonore passer d’un son extrêmement plaisant mais un peu grossier à quelque chose d’encore plus engageant et remarquablement raffiné.

C’est la combinaison du contrôle, de la dynamique et du timing qui le rend si efficace. Les écueils sont nombreux et beaucoup de fabricants tombent dedans lorsqu’on examine les subtilités, les nuances dans la performance. A ce niveau-là, c’est une affaire de détail ! Et on apprécie de les savourer alors que d’autres platines vont les ignorer totalement. Seul ombre au tableau, le prix de la cellule Rega Exact.

Rega dispose de  trois  tourne-disques solides en entrée de gamme  – les RP1 et RP2, déjà considérés comme excellents. Puis vient cette platine Rega Planar 3, affichant la promesse d’un avenir florissant pour cette marque et dont les grands frères que sont les RP6 et RP8 sont des jalons supplémentaires vers l’excellence… D’ailleurs le rapport qualité-prix (750 € sur Amazon), les performances, la facilité d’utilisation et le design attrayant de la Planar 3 semblent indiquer que la marque Rega affirme de manière appuyée sa signature dans l’univers du vinyle. Une signature tout en vibrato coloré !