Lorsque l’ingénieur en mécanique Roy Gandy a fondé Rega Research Ltd. en 1973, son objectif était simple: concevoir des équipements audio haut de gamme à des prix abordables. Cela inclut des systèmes d’amplification, des haut-parleurs, des cellules de lecture et bien sûr des platines vinyles. Cette platine vinyle Rega Planar RP1 constitue donc la porte d’entrée dans la gamme des Rega Planar.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

L’équipe de design de la Rega a fait sensation sur la scène des platines vinyles avec la sortie du modèle Planar 3 en 1977 et n’ a jamais regardé en arrière. Quarante ans plus tard, la Rega fait encore tourner les têtes avec la cadette de la fratrie : la RP1. Dotée d’un design minimaliste et typique de la construction artisanale des platines Rega, la RP1 s’est rapidement retrouvée au premier plan de toutes les conversations audiophiles. Si vous êtes un passionné de vinyle en devenir alors la platine vinyle RP1 mérite votre attention.

En effet, en regardant la simplicité et la beauté de la Rega RP1, vous comprendrez pourquoi. Il est d’ailleurs normal que les composants les plus visibles du RP1 soient les plus convaincants.

Cela commence par le plateau de résine phénolique légère RP1. La sagesse traditionnelle nous dira qu’un plateau plus lourd est préférable pour l’équilibre et la vitesse de rotation. L’équipe de design de la Rega a vu les choses autrement… L’approche retenue répartit uniformément le poids sur les bords du plateau et permet une rotation parfaitement équilibrée et des vitesses précises. Il élimine également une grande quantité de résonance entre le plateau et la base. Cela signifie un son beaucoup plus propre en lecture.

L’équipe de conception a éliminé encore plus de résonance en installant une coque en matière non résonnante sur un bras de lecture fait à la main. Ensuite, ils ont glissé un jeu de roulements de haute précision et ont mis en place le bras avec une fonction d’anti-patinage actionnée par levier ainsi qu’un contrepoids facilement réglable.

Oui, vous avez bien lu : le bras de lecture est fait à la main. Et dans mon monde, tout ce qui est fait à la main est synonyme de qualité.

L’entrainement se fait par courroie. Le changement de vitesse est toutefois une opération manuelle. Il suffit de changer la position de la courroie sur la poulie étagée. Pour certaines personnes, ça pourrait être un inconvénient.

La cellule de lecture de série est une cellule Rega Carbon MM (MM pour Moving Magnet), reconnu pour reproduire un superbe son. Certains pourraient lui préférer une bonne cellule Ortofon. En particulier pour la gestion de la distortion. L’option est tout à fait viable sur ce type de platine. À vous de voir.

La platine Rega 1 est une platine d’entrée de gamme mais quand même réservée à une clientèle audiophile. Elle dispose de nombreuses options de mise à niveau ce qui lui permettra d’atteindre des performances supérieures sans faire fondre votre carte bleue. En effet, vous la trouverez à 380 € chez Amazon. Un excellent rapport qualité-prix.