Cette platine vinyle Pro-Ject Essential III est comme la petite soeur de la Pro-Ject Debut Carbon. Bien que moins évolué que cette dernière, elle reste au dessus de l’Essential II. Elle comprend des composants premium et constitue une alternative viable à l’Essential II sans pour autant vous fendre d’une Pro-Ject Debut Carbon (plus cher, certes, mais c’est mérité).

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

Voici une mise à niveau de la populaire Essential II qui était en vente depuis de nombreuses années. La « III » entre en lice, exposant un certain nombre d’améliorations. Par exemple, le socle est fabriqué en MDF (medium density fibreboard : panneau de fibres à moyenne densité), visant à réduire le phénomène de résonnance. On note aussi l’arrivée d’une finition laquée (rouge, blanche ou noire). Sous le socle, vous trouverez trois pieds anti-vibration, équipés pour réduire ou carrément éliminer les vibrations parasites.

Voici les principaux ajouts :
– un plateau optimisé pour réduire la résonance
– un nouveau roulement plus stable, recouvert d’un alliage réduisant lui aussi les vibrations.
– un moteur synchrone comprenant une toute nouvelle poulie en aluminium.

Cette platine vinyle utilise la fameuse cellule de lecture Ortofon OM10. Cette cellule haut de gamme distille un son clair et propre. L’effet de distortion est entièrement maîtrisé. Globalement, l’Essential III renvoie un sentiment de précision supérieur à l’Essential II. Pour les puristes, on lui préfèrera quand même la Pro-Ject Debut Carbon et sa fantastique cellule Ortofon M2 Red.

La version de base n’ a pas de préamplificateur phono intégré, par exemple, vous aurez donc besoin d’une entrée phono sur votre récepteur ou vous devrez en acheter un séparément. Il ne possède pas non plus de contrôle de vitesse avancé. En effet, pour pouvoir changer entre 33 et 45 tours/minute, vous devez déplacer la courroie vers le haut et le bas de la poulie étagée qui se trouve au-dessus du moteur.

Étant l’un des premiers fabricants haut de gamme à concevoir une platine à ce prix, elle ne proposera pas certaines des caractéristiques que vous trouverez sur d’autres modèles comparables comme la Rega Planar 1.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une platine vinyle solide et bien équipée. Bien qu’elle manque certaines des fonctionnalités que vous trouverez sur d’autres platines, cette Pro-Ject Essential III s’affiche avec une meilleure cellule de lecture que sa petite soeur. En terme d’esthétique, sa finition brillante en font également une option attractive.  Notez que Pro-Ject décline cette platine en différentes versions, comme celle-ci équipé d’un préampli et d’une connexion Bluetooth à 415 € sur Amazon.1