C’est l’une des meilleures platines vinyles que vous pouvez trouver dans sa catégorie. Assemblée avec des composants de qualité, elle est faite pour durée tout en vous  permettant également de la mettre à niveau. Son look simple et moderne, sa construction solide avec des composants haut de gamme et la cellule de lecture Ortofon OM5E font de cette platine vinyle Pro-Ject Essential II l’une des meilleures en ce moment sur le marché.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

Ce tourne-disque Pro-Ject Essential II est actionnée manuellement par un moteur synchrone à faible vibration et basse tension. Le moteur entraîne la courroie en silicone qui fait le tour du plateau et génère une très faible résonance. Il en résulte un fonctionnement discret et silencieux.

Sous le plateau se trouve un socle léger ne pesant que 3,9 kg une fois assemblé. Mais ne vous y trompez pas: l’ensemble est solide et robuste.

Ce qui m’a attiré vraiment sur cette platine, c’est la cellule de lecture Ortofon OM5E offrant une qualité sonore supérieure. L’OM5E est une cellule de lecture MM (moving magnet) et dispose d’un stylus de forme elliptique qui est la forme la plus adaptée pour assurer une lecture équilibrée et sans distorsion.

Le Pro-Ject Essential II est livré avec une transmission à deux vitesses de 33 ou 45 tours/minute. Les vinyles 78 tours/minute sont rares mais pensez-y : ce tourne-disque ne pourra pas les jouer.

Une caractéristique que j’aime beaucoup, c’est que la courroie est exposée. Il vous suffit donc de déplacer la courroie sur la poulie étagée pour changer de vitesse. Ce type de fonctionnement est assez répandu tout en restant très facile d’utilisation.

Le bras nécessite un positionnement manuel, il n’ y a donc pas d’arrêt automatique. Il est livré avec un ensemble de dispositifs de réglages : contrepoids, anti-skating… comme à l’accoutumé sur ce type de platine.

Petit rappel, ce n’est pas une platine tout-en-un. Ce qui signifie que vous devez connecter cette platine à un préamplificateur puis à des enceintes.

Si vous êtes à la recherche d’une platine vinyle fiable, fournissant un son cristallin et clair sans casser votre plan épargne, alors allez-y sans hésiter. Il s’agit d’une platine conçue avec précision et il y a beaucoup de place pour la customiser à volonté.

On retiendra aussi cette superbe cellule Ortofon qui magnifie le rendu sonore tout en respectant vos vinyles. Dans l’ensemble, c’est une excellente platine vinyle à un prix abordable : 333 € sur Amazon.