ION nous propose une platine vinyle tout-en-un alliant à la fois praticité et esthétique moderne. Notez toutefois la disposition exotique des haut-parleurs : orientés vers le haut, là où les ondes sonores pourraient faire trembler l’aiguille…).  On peut considérer ceci comme un parti-pris audacieux. Au pire, un casque fera l’affaire. Je chipote…

La plupart des critiques en peigne une bien meilleure image qu’il n’y parait. En effet, elle a reçu de bonnes évaluations dans l’ensemble et elle est raisonnablement bon marché pour les gens qui cherchent à dépenser moins de 100 €.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

Pour environ 100 €, c’est une platine facile à utiliser qui convertit aussi vos disques en MP3. D’autre part, elle peut lire les fichier MP3 à les jouer sur ces haut-parleurs.

On reste quand même sur de l’entrée gamme, donc ne vous attendez pas un son haute fidélité. Mais, si vous êtes un auditeur occasionnel qui ressort ses vinyles une fois à chaque tremblement de terre alors cette platine tout-en-un Ion Audio Max est une option à considérer.

Avec une transmission à 3 vitesses, ce tourne-disque peut faire tourner les 33, les 45 et les 78 tours/minute.

Le socle en bois, au contour arrondis est relativement moderne et apporte un certain cachet. Notez néanmoins que des marques comme VPI ou Thorens ont adopté en metal brossé.

Le tourne-disque Ion Audio Max est livré de série avec un moteur entraîné par courroie, comme c’est le cas pour les appareils tout-en-un. L’inconvénient d’un entraînement par courroie est que la vitesse n’est pas toujours précise et que le temps de démarrage est plus lent. Mais cela n’est pas si dérangeant à moins d’être un DJ commençant un set devant une centaine de personnes…

Le Ion Audio Max n’est pas une platine entièrement automatique. En d’autres termes, vous devrez placer le bras au début du disque. Par contre, une fonctionnalité que je trouve très utile est la possibilité pour la platine de s’arrêter une fois la dernière piste terminée.

La cellule de lecture de série ne peut pas être upgradée. C’est un inconvénient si vous ne souhaitez pas changer de platine pour obtenir un meilleur son. D’autre part, le réglage usine de la force d’appui se situe entre 4g et 5g ce qui est élevé. Cela signifie que la pointe peut engendrer une usure supplémentaire à vos vinyles. Pas idéal donc.

Bien sûr, on regrette la qualité du son des haut-parleurs intégrés. Rien ne vaut une installation avec des éléments séparés. Toutefois, ces hauts-parleurs suffiront les jours de pluie (mais finiront par gâcher votre Lagavulin 16 ans d’âge en cas d’écoute prolongée). Pour audiophile occasionnel donc.